Guide Professionnels

Devenir coiffeur : ouvrir votre salon ou exercer à domicile

Les coiffeurs débutent souvent leur carrière en tant que salarié dans un salon de coiffure, mais vous avez peut-être envie de vous lancer en , en . Pour cela, il existe 2 façons d'exercer : soit , soit en ouvrant . Vous pouvez aussi un salon déjà existant. On vous explique quelles sont les pour mener à bien ce projet. freelance indépendant à domicile votre propre salon reprendre étapes clés

Vous avez envie d'exercer la coiffure sans passer par le salariat dans un salon, ou bien vous n'avez pas les moyens d'ouvrir votre propre salon. par , on vous présente les que vous devez vous poser et les à effectuer pour devenir coiffeur à . Étape étape questions démarches domicile

Vous pouvez exercer les prestations suivantes :

  • Lavage, coupe, mise en plis, teinture, coloration, ondulation, défrisage, permanentes, traitement du cuir chevelu

  • Rasage et taille de la barbe

  • Conseil et vente de produits

Il s'agit d'une et d'une . activité artisanale

À noter

Si vous pratiquez une à l'activité de coiffure et de rasage comme la ou de soins pour les cheveux, votre activité devient alors Vous devrez (celle qui rapporte le chiffres d'affaires le plus élevé). activité accessoire vente de produits de beauté à la fois commerciale et artisanale. déterminer l'activité qui prédomine pour définir votre activité principale

Vous avez le droit d'exercer dans les lieux suivants :

  • Au domicile de vos clients

  • Sur leur lieu de travail

  • Sur leur lieu de vacances

À savoir

Coiffer des personnes dans un hôpital, dans un Ehpad ou un établissement de soins (cure thermale par exemple), à votre domicile ou dans une camionnette ambulante est considéré comme dans un . L'exigence de diplômes est plus élevée que pour coiffer à domicile. En revanche exercer dans la chambre des patients d'un Ehpad ou d'un hôpital est considéré comme coiffer à leur domicile. exercer salon

Vous n'avez pas le droit de devenir coiffeur si vous avez été condamné à l'une des peines suivantes :

  • Interdiction de diriger, gérer, administrer ou contrôler directement ou indirectement une entreprise commerciale ou artisanale

Pour être coiffeur à domicile, le diplôme exigé est le . minimum CAP coiffure

Si vous passez le CAP juste après la classe de 3, la formation au CAP dure  ; mais si vous le passez plus tard (après la 1 ou la terminale par exemple), elle dure alors . e 2 ans re 1 an

Aucun autre diplôme ou qualification n'est exigé.

Si vous ne possédez pas ce minimum de diplôme, mais que vous justifiez de 3 années d'expérience professionnelle, vous pouvez obtenir une attestation de qualification professionnelle auprès de la . CMA

Où s'informer ?

À noter

Vous pouvez passer ensuite d'autres diplômes ou qualifications non obligatoires mais utiles, en alternance, telles que par exemple la en 1 an, le en 2 ans, le baccalauréat professionnel spécialité coiffure ou le brevet d'études professionnelles (BEP) spécialité coiffure.  Mention complémentaire (MC) coupe couleur Brevet professionnel (BP) coiffure

Vous devez savoir si vous êtes prêt à travailler en indépendant.

Cela consiste en effet à ne pas avoir de patron au-dessus de vous, mais cela implique que vous êtes seul.

Vous devez gérer votre entreprise, effectuer les démarches administratives et prendre toutes les décisions vous-même.

Vous faites d'un local ou de l'achat d'un fonds de commerce. l'

Vous propres à celles d'un salon de coiffure : chauffage, nettoyage, entretien, etc. économisez les charges

Les représentent une grande part de vos dépenses : essence, entretien du véhicule, etc. déplacements

Vous devez mettre en place une pour gérer vos rendez-vous, être à l'heure chez vos clients. bonne organisation

Les clients se comportent différemment chez eux et dans un lieu public, comme un salon par exemple. Vous devez le prendre en compte dans votre attitude et dans la gestion de vos plannings.

Vous n'êtes au domicile de vos clients. pas maître des lieux

Le des lieux après la coupe est de votre responsabilité. nettoyage

La coiffure à domicile est un secteur concurrentiel.

Cette façon d'exercer attire de nombreux professionnels.

Il est indispensable de faire votre avant de vous lancer. étude de marché

On vous explique . comment réaliser cette étude

Vous avez tout intérêt à appelé couramment un . réaliser un plan de financement business plan

Ce document vous oblige à . lister vos dépenses, vos charges, vos recettes

Il vous permet d'avoir une vision à court, moyen et long terme de votre activité.

Vous constituez des tableaux de gestion qui faciliteront votre organisation.

Votre entreprise doit porter un nom.

. Les règles sont différentes selon si c'est une entreprise individuelle ou une société

La dénomination de votre entreprise est obligatoirement votre et votre prénom. nom de famille

À savoir

En plus du nom de votre entreprise, vous pouvez , etc.. Ce n'est pas une obligation, mais cela donnera une que le nom de l'entreprise à votre activité. Les salons de coiffure rivalisent d'imagination pour ce nom commercial, à vous de trouver le vôtre ! choisir un nom commercial, un logo image plus attractive

Vous pouvez la dénomination sociale que vous souhaitez, en avec vos associés si vous en avez. choisir accord

À savoir

Vous pouvez différent ou identique de votre dénomination sociale. Ce n'est pas une obligation. Les salons de coiffure rivalisent d'imagination pour ce nom commercial, à vous de trouver le vôtre ! choisir un nom commercial, un logo

En tant que coiffeur à domicile, le plus simple est de, ou . Mais vous pouvez aussi choisir une société de domiciliation. choisir votre adresse personnelle pour domicilier votre entreprise individuelle ou votre microentreprise pour domicilier votre société

Vous pouvez choisir de travailler sous l'un des statuts suivants :

Votre principale démarche consiste en la déclaration de votre activité.

Attention

Depuis le, il n'est plus possible d'effectuer vos démarches dans un Centre de formalités des entreprises (CFE). Vous devez obligatoirement les réaliser du . 1 janvier 2023 sur le site internet guichet des formalités des entreprises

Services en ligne et formulaires

Vous devez . Puis vous devez cliquer sur la colonne «  » puis sur « Déposer une formalité d'entreprise ». Un de 8 pages vous est proposé ; vous devez le remplir pas à pas. Un mode d'emploi est proposé sur ce site internet du Guichet unique. créer un compte personnel Entreprise formulaire en ligne interactif

Cette déclaration correspond à ce que l'on appelle l' de votre entreprise. immatriculation

Elle est immatriculée sur le en tant qu'entreprise des métiers de l'artisanat. Une fois cette démarche effectuée et acceptée, vous les qui votre entreprise. RNE recevrez numéros identifient

Comme son nom l'indique, le code APE désigne votre " ". activité principale exercée

C'est l'Insee qui l'attribue à la suite de votre déclaration d'activité. automatiquement

En cas de cumul d'activités, vous aurez le code APE de l'activité la plus rémunératrice, c'est-à-dire celle qui, par an, vous rapporte le le . chiffre d'affaires plus important

Le code APE de la coiffure est celui-ci : 96.02A

À savoir

Dans le cas où vous vous apercevez que l'on ne vous pas donné le à votre situation, vous pouvez . On vous explique la procédure sur notre . code APE adapté demander sa modification page dédiée au sujet

Siren est donné par . Un seul personne physique

C'est l'Insee qui l'attribue à la suite de votre . automatiquement déclaration d'activité

Vous le recevez sur votre espace personnel du Guichet des formalités des entreprises.

Vous aurez autant de numéros Siret que . d' adresses professionnelles déclarées

Dès que votre est validée, vous recevez votre Siret dans votre espace personnel du Guichet unique. déclaration d'activité automatiquement

Lorsque vous exercez des activités différentes mais déclarées à , vous aurez . une seule et même adresse 1 seul Siret

Attention

Vous devez de recevoir votre numéro Siret pour émettre votre . attendre première facture

Vous devez donc soigner votre présentation et vos premières prestations. sont des aspects fondamentaux. le bouche-à-oreille peut vous faire perdre beaucoup de clients si vous négligez ces aspects. L'hygiène et le sérieux

Sachez aussi que pratiquer les valorise vos compétences. Des prix trop peu élevés dévaloriseraient votre travail. prix du marché

À noter

Soyez patient, il faut du temps pour instaurer une confiance auprès des clients.

Ne vous déplacez pas trop loin géographiquement. Vous devez être à l'heure à vos rendez-vous, limiter vos dépenses en transport et votre fatigue.

Sans salon de coiffure, vous devez faire preuve d'inventivité pour et la . créer votre clientèle fidéliser

Vous pouvez utiliser des techniques commerciales comme par exemple :

  • Rendre votre et reconnaissable en indiquant votre activité par une décoration adéquate véhicule visible

  • Proposer des complémentaires (massage du cuir chevelu) soins corporels

  • Proposer des produits de beauté et de  : renseignez-vous sur les marques de vente à domicile. soins capillaires à la vente Vérifiez les conditions pour être .

  • Proposer une carte de fidélité

Vous avez intérêt à créer des partenariats avec d'autres professionnels pour vous rendre plus visible sur le marché.

Il peut s'agir des professionnels suivants :

  • Organisateur de mariages ()

  • Esthéticiennes

  • Spas, hammams

  • Club de vacances

Votre contenu sur internet doit inspirer en véhiculant une image positive et . confiance professionnelle

L'objectif est de mettre en avant les aspects suivants :

  • Votre vos précédentes réalisations , travail, en accord avec vos clients

  • Votre personnalité, votre style

  • Vos retombées dans la et sur les presse réseaux sociaux

La création d'un blog est à mettre en œuvre qu'un site internet et plus facile à . plus rapide mettre à jour régulièrement

À noter

détaille les . France Num bonnes pratiques pour créer un bon site internet

La création du site ne suffit pas, il faut qu'il soit correctement . référencé

La création seule du site n'est pas suffisante.

Un bon référencement vous permet d' de et d'augmenter ainsi le trafic sur vos pages web. apparaître dans les premiers résultats recherche des internautes

Vous devez être (Google, Bing, Yahoo). mis en avant par les moteurs de recherche

Pour cela vous devez travailler le référencement naturel.

Le ou (Search Engine Optimization) consiste à améliorer les aspects (vitesse de chargement, comptabilité avec les téléphones mobiles) et (présence de mots-clés) de votre site internet. référencement naturel SEO techniques rédactionnels

Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour faire remonter les de vos clients. témoignages positifs

Ce sont ces témoignages que regardent les consommateurs et qui attirent de nouveaux clients.

On vous explique quelle est la . communication digitale la plus adaptée à votre activité dans notre page dédiée au sujet

À savoir

vous aide à et vous . est à ce jour le réseau le plus axé sur l' des utilisateurs. France Num choisir le réseau social idéal pour promouvoir votre activité guide dans l'utilisation d'Instagram Instagram identité visuelle

Vous devez assurer votre et votre . activité véhicule

Votre entreprise doit être assurée contre les éventuels dégâts matériels (votre véhicule) ou humains (allergies, plaintes, etc.).

En tant que profession réglementée, l'assurance est pour les coiffeurs, que vous ou pour . obligatoire exerciez en microentreprise assurer votre société

La coiffure est un sur le moyen et long terme. métier à risques pour la santé

Les risques principaux sont les suivants :

  • Vous êtes toujours en position debout ou dans des positions assises parfois inconfortables

  • Vous piétinez

  • Vous répétez les mêmes gestes de nombreuses fois par jour

  • Les sols peuvent être glissants

  • Vous utilisez des produits chimiques (teintures, shampoings, liquides de permanentes, laques, sprays…)

Il est important de contre ces risques. vous prémunir

L'Assurance Maladie liste . les problèmes de santé liés à ces risques et vous donne des conseils

Vous devez . Pour choisir un salon de coiffure, vous devez analyser l', le , la , le en cours, etc. acquérir le emplacement chiffre d'affaires clientèle bail

On vous explique comment faire le meilleur et . choix prendre les bonnes décisions

Vous pouvez exercer les prestations suivantes :

  • Lavage, coupe, mise en plis, teinture, coloration, ondulation, défrisage, permanentes, traitement du cuir chevelu

  • Rasage et taille de la barbe

  • Conseil et vente de produits

Il s'agit d'une et d'une . activité artisanale

À noter

Si vous pratiquez une à l'activité de coiffure et de rasage comme la ou de soins pour les cheveux, votre activité devient alors Vous devrez (celle qui rapporte le chiffres d'affaires le plus élevé). activité accessoire vente de produits de beauté à la fois commerciale et artisanale. déterminer l'activité qui prédomine pour définir votre activité principale

Pour , vous devez posséder suivants : ouvrir votre salon de coiffure au minimum l'un des 4 diplômes

  •  : il est accessible Vous êtes en contrat d'apprentissage pendant 2 ans. Brevet professionnel (BP) coiffure à partir de 16 ans et jusqu'à vos 30 ans (ou plus sous conditions).

    Vous le passez :

    • soit après avoir obtenu un CAP coiffure et 2 ans d'expérience professionnelle dans la coiffure ? Vous devez fournir les documents Urssaf prouvant un chiffre d'affaires minimum de par an 6 000 €

    • soit après 5 ans d'expérience professionnelle dans la coiffure

    • soit par . validation des acquis de l'expérience (VAE)

  • . Il dure 2 ans, en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Brevet de maîtrise coiffure (BM)

    Il est accessible :

    • soit après un BP coiffure

    • soit après un parcours de formation continue

    • soit par . VAE

  •  : vous devez avoir 16 ans pour vous inscrire, après la classe de 3. La formation dure 2 ou 3 ans (selon si vous avez un CAP coiffure ou non). Bac Pro coiffure e

  •  : pour vous y inscrire il est nécessaire d'avoir déjà obtenu soit un BAC général, soit un Bac Pro coiffure, soit un BP coiffure. La formation dure 2 ans. BTS métiers de la coiffure

Attention

Dans le cas où vous possédez , chaque établissement doit comporter titulaire du coiffure ou du de la coiffure (niveau au-dessus du BP). plusieurs salons de coiffure au moins un professionnel brevet professionnel (BP) brevet de maîtrise (BM)

À noter

Le ne suffit pas pour ouvrir et gérer un salon. Mais si vous êtes en professionnelle, le CAP coiffure étant ouvert à tous (l'unique condition est d'avoir 16 ans), c'est la 1 étape pour apprendre ce métier. CAP coiffure reconversion re

Vous n'avez pas le droit de devenir coiffeur si vous avez été condamné à l'une des peines suivantes :

  • Interdiction de diriger, gérer, administrer ou contrôler directement ou indirectement une entreprise commerciale ou artisanale

  • Interdiction d’exercer une activité professionnelle ou sociale pour une durée maximale de 5 ans lorsque vous avez utilisé votre activité professionnelle pour commettre un délit (par exemple, un abus de confiance ou un  ) abus de biens sociaux

Vous devez économique, social, culturel, etc. analyser le territoire

Vous devez faire la sur le territoire et travailler sur les liste de vos concurrents besoins de votre future clientèle.

À noter

pensez à à réaliser pour adapter le lieu à votre projet de salon. Vous devez notamment penser aux et d'. chiffrer les éventuels travaux règles de sécurité accessibilité

Un salon de coiffure est un établissement recevant du public (ERP). Il doit . respecter certaines normes pour protéger et faciliter l'accès aux clients

À noter

Vous pouvez afficher la liste des contenus dans les produits utilisés, afin d'éviter tout problème chez vos salariés et vos clients. allergènes

L'utilisation de produits pour friser, défriser ou onduler les cheveux, renfermant de l' est soumise à des règles strictes. Seules les personnes possédant un peuvent les utiliser. acide thioglycolique BP coiffure

Vous devez installer des dispositifs d'accessibilité qui permettent aux de avec la plus possible. personnes handicapées circuler grande autonomie

On vous explique en détail . quelles sont ces normes

Pensez à regarder les éléments suivants :

  • Environnement commercial immédiat : plus votre local sera, plus il y aura de clients potentiels entouré d'autres commerces

  • Nature des commerces environnants : une rue de commerces "de bouche" (alimentaires) sera moins l'après-midi fréquentée

  • Accès à votre local : , proximité de , sens de circulation, , etc. largeur du trottoir places de parking rue piétonne

  • Visibilité : y a-t-il des obstacles (mobiliers urbains) devant le local, est-elle bien depuis le trottoir ? la vitrine visible

  • du lieu : à vérifier auprès des commerces environnants Historique

Services en ligne et formulaires

  • Insee : portrait économique d'un territoire
    Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

    L'Insee met à votre disposition ses données pour connaître la situation économique sur le territoire où vous souhaitez implanter votre entreprise.

Il est indispensable de vous renseigner sur les concurrents de votre marché.

Vous devez analyser les besoins de votre clientèle.

Services en ligne et formulaires

  • Lister vos concurrents
    Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

    Vous souhaitez connaître l'environnement de votre marché économique. L' met à votre disposition un outil pour créer un fichier avec la liste de vos concurrents. Insee

À ce stade, vous êtes en mesure d'aborder la  qui consiste à réaliser votre étude de marché et à construire votre business plan. phase obligatoire

Les et les partenaires financiers exigeront de consulter ces documents. Ils en ont besoin pour accepter ou non de vous prêter de l'argent et vous faire . banques confiance

Le business plan doit comprendre une synthèse de votre étude de marché.

Vous devez donc . commencer les 2 en même temps

Le business plan évolue au cours de la maturation de votre projet.

Il permet ensuite la gestion des de votre commerce. 3 premières années

On vous dans nos pages dédiées à l' et au . explique tout étude de marché business plan

Votre entreprise doit porter un nom.

. Les règles sont différentes selon si c'est une entreprise individuelle ou une société

La dénomination de votre entreprise est obligatoirement votre et votre prénom. nom de famille

À savoir

En plus du nom de votre entreprise, vous pouvez , etc.. Ce n'est pas une obligation, mais cela donnera une que le nom de l'entreprise à votre activité. Les salons de coiffure rivalisent d'imagination pour ce nom commercial, à vous de trouver le vôtre ! choisir un nom commercial, un logo image plus attractive

Vous pouvez la dénomination sociale que vous souhaitez, en avec vos associés si vous en avez. choisir accord

À savoir

Vous pouvez différent ou identique de votre dénomination sociale. Ce n'est pas une obligation. Les salons de coiffure rivalisent d'imagination pour ce nom commercial, à vous de trouver le vôtre ! choisir un nom commercial, un logo

En tant que coiffeur à domicile, le plus simple est de, ou . Mais vous pouvez aussi choisir une société de domiciliation. choisir votre adresse personnelle pour domicilier votre entreprise individuelle ou votre microentreprise pour domicilier votre société

Vous pouvez choisir de travailler sous l'un des statuts suivants :

Il est important de ne pas rester seul lors de la création d'une entreprise.

Vous pouvez vous rapprocher des associations (comme par exemple) et de la coiffure, comme le (CNEC). BGE organisations de professionnels Conseil national des entreprises de coiffure

Des peuvent aussi vous aider. professionnels de l'accompagnement entrepreneurial

Le statut de permet de minimiser les risques d'échec.

Si vous êtes sans expérience dans l'entrepreneuriat ce choix peut être intéressant. L'entrepreneur franchisé est juridiquement et financièrement indépendant.

Il possède cependant des contraintes :

  • de départ est important car vous payez l'accès à l'enseigne franchisée (redevance, droit d'entrée). Investissement financier

  • par un contrat Engagement

  • Conditions de d'entreprise qui peuvent être couteuses ou complexes transmission

À noter

C'est à vous de même si vous décidez d'ouvrir un salon en franchise. choisir la forme juridique de votre entreprise

Le fonds de commerce comprend tout ce qui est  : nécessaire à votre activité

  • commercial Droit au bail

  • Nom commercial, enseigne, marque, brevet

  • Matériel, équipements

  • Contrats de fournisseurs

  • Clientèle, réputation, chiffre d'affaires

  • Contrats de travail en cours des salariés

Attention

Les de ne sont pas compris dans le fonds de commerce. stocks marchandises

Pour , vous le d'un salon déjà existant. obtenir un local de salon de coiffure devez acheter fonds de commerce

On parle aussi, sur les documents administratifs que vous remplirez, de .

Votre local commercial doit avoir pour , appelée aussi , d'. vocation accueillir un salon de coiffure

Cette destination est dans le et dans le . inscrite fonds de commerce bail commercial

Attention

Si le bail commercial n'a pas la destination d'un salon de coiffure, vous devez commercial. demander la déspécialisation du bail

Les principales pour sont les suivantes : 2 formalités acheter un fonds de commerce

  • de la cession et de l'achat. Publicité

    Vous devez publier la cession dans un dans les 15 jours suivant l'achat. support d'annonces légales

    Puis vous devez prévenir de votre achat le dans les 3 jours suivants la publication. C'est le greffier qui ensuite publiera un avis dans un . greffe du tribunal de commerce Bodacc

  • de l'acte de vente auprès du bureau de l'enregistrement du . Enregistrement service des impôts des entreprises (SIE)

    Vous devez payer des .

Où s'informer ?

Un modèle de cession de fonds de commerce est disponible :

Services en ligne et formulaires

On vous explique en détail les démarches liées à l'achat d'un fonds de commerce lors d'une . reprise d'entreprise

Votre principale démarche consiste en la déclaration de votre activité.

Attention

Depuis le, il n'est plus possible d'effectuer vos démarches dans un Centre de formalités des entreprises (CFE). Vous devez obligatoirement les réaliser du . 1 janvier 2023 sur le site internet guichet des formalités des entreprises

Services en ligne et formulaires

Vous devez . Puis vous devez cliquer sur la colonne «  » puis sur « Déposer une formalité d'entreprise ». Un de 8 pages vous est proposé ; vous devez le remplir pas à pas. Un mode d'emploi est proposé sur ce site internet du Guichet unique. créer un compte personnel Entreprise formulaire en ligne interactif

Cette déclaration correspond à ce que l'on appelle l' de votre entreprise. Elle est immatriculée au en tant qu'entreprise des métiers de l'artisanat. Une fois cette démarche effectuée et votre demande acceptée, vous les qui votre entreprise. immatriculation RNE recevrez numéros identifient

Comme son nom l'indique, le code APE désigne votre " ". activité principale exercée

C'est l'Insee qui l'attribue à la suite de votre . automatiquement déclaration d'activité

En cas de cumul d'activités, vous aurez le code APE de l'activité la plus rémunératrice, c'est-à-dire celle qui, par an, vous rapporte le le . chiffre d'affaires plus important

Le code APE de la coiffure est celui-ci : 96.02A

À savoir

Dans le cas où vous vous apercevez que l'on ne vous pas donné le à votre situation, vous pouvez . On vous explique . code APE adapté demander sa modification la procédure sur notre page dédiée au sujet

Siren est donné par . Un seul personne physique

C'est l'Insee qui l'attribue à la suite de votre . automatiquement déclaration d'activité

Vous le recevrez dans votre espace personnel du Guichet unique.

Vous aurez autant de numéros Siret que . d' dresses professionnelles déclarées

Dès que votre est acceptée, vous recevez votre Siret sur votre espace personnel du Guichet unique. déclaration d'activité automatiquement

Lorsque vous exercez des activités différentes mais déclarées à , vous aurez . une seule et même adresse 1 seul Siret

Attention

Vous devez de recevoir votre numéro Siret pour émettre votre . attendre première facture

Vous devez donc soigner votre présentation et vos premières prestations. sont des aspects fondamentaux. le bouche-à-oreille peut vous faire perdre beaucoup de clients si vous négligez ces aspects. L'hygiène et le sérieux

Sachez aussi que pratiquer les valorise vos compétences. Des prix trop peu élevés dévaloriseraient votre travail. prix du marché

À noter

Soyez patient, il faut du temps pour instaurer une confiance auprès des clients.

Ne vous déplacez pas trop loin géographiquement. Vous devez être à l'heure à vos rendez-vous, limiter vos dépenses en transport et votre fatigue.

Sans salon de coiffure, vous devez faire preuve d'inventivité pour et la . créer votre clientèle fidéliser

Vous pouvez utiliser des techniques commerciales comme par exemple :

  • Rendre votre et reconnaissable en indiquant votre activité par une décoration adéquate véhicule visible

  • Proposer des complémentaires (massage du cuir chevelu) soins corporels

  • Proposer des produits de beauté et de  : renseignez-vous sur les marques de vente à domicile. soins capillaires à la vente Vérifiez les conditions pour être .

  • Proposer une carte de fidélité

Vous avez intérêt à créer des partenariats avec d'autres professionnels pour vous rendre plus visible sur le marché.

Il peut s'agir des professionnels suivants :

  • Organisateur de mariages ()

  • Esthéticiennes

  • Spas, hammams

  • Club de vacances

Votre contenu sur internet doit inspirer en véhiculant une image positive et . confiance professionnelle

L'objectif est de mettre en avant les aspects suivants :

  • Votre vos précédentes réalisations , travail, en accord avec vos clients

  • Votre personnalité, votre style

  • Vos retombées dans la et sur les presse réseaux sociaux

La création d'un blog est à mettre en œuvre qu'un site internet et plus facile à . plus rapide mettre à jour régulièrement

À noter

détaille les . France Num bonnes pratiques pour créer un bon site internet

La création du site ne suffit pas, il faut qu'il soit correctement . référencé

La création seule du site n'est pas suffisante.

Un bon référencement vous permet d' de et d'augmenter ainsi le trafic sur vos pages web. apparaître dans les premiers résultats recherche des internautes

Vous devez être (Google, Bing, Yahoo). mis en avant par les moteurs de recherche

Pour cela vous devez travailler le référencement naturel.

Le ou (Search Engine Optimization) consiste à améliorer les aspects (vitesse de chargement, comptabilité avec les téléphones mobiles) et (présence de mots-clés) de votre site internet. référencement naturel SEO techniques rédactionnels

Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour faire remonter les de vos clients. témoignages positifs

Ce sont ces témoignages que regardent les consommateurs et qui attirent de nouveaux clients.

On vous explique quelle est la . communication digitale la plus adaptée à votre activité dans notre page dédiée au sujet

À savoir

vous aide à et vous . est à ce jour le réseau le plus axé sur l' des utilisateurs. France Num choisir le réseau social idéal pour promouvoir votre activité guide dans l'utilisation d'Instagram Instagram identité visuelle

La coiffure est une , l'assurance est , que ce soit l' ou l'. profession réglementée obligatoire assurance de votre société assurance de votre microentreprise ou entreprise individuelle

Vous devez assurer votre et votre . activité local

Votre entreprise doit être assurée contre les éventuels dégâts matériels ou humains (incendie, allergies, plaintes, etc.).

La coiffure est un sur le moyen et long terme. métier à risques pour la santé

Les risques principaux sont les suivants :

  • Vous êtes toujours en position debout ou dans des positions assises parfois inconfortables

  • Vous piétinez

  • Vous répétez les mêmes gestes de nombreuses fois par jour

  • Les sols peuvent être glissants, encombrés, les escaliers ne sont pas toujours sécurisés

  • L'environnement est parfois bruyant (appareils électriques, ambiance sonore)

  • Vous portez des charges (vos produits de soins)

  • Vous utilisez des produits chimiques (teintures, shampoings, liquides de permanentes, laques, sprays…)

Il est important de , vous et vos collaborateurs, contre ces risques. vous prémunir

liste les problèmes de santé liés à ces risques et vous donne des . L' Assurance maladie conseils

L'affichage des prix dans un salon de coiffure est . obligatoire

Vous devez installer d'affichages : 2 types

  • Un affichage doit être visible à l'vers la caisse intérieur

  • Un autre affichage doit être en vitrine visible depuis l' extérieur

  • Une carte des prestations doit être consultable à l'intérieur par les clients à tout moment et en tout lieu

Ils doivent être disposés d'une personne de taille moyenne. à hauteur de vue

Vous devez afficher dans un salon non-mixte, et dans un salon mixte. au moins 10 tarifs 20 tarifs (10 pour les prestations hommes et 10 pour les prestations femmes)

Vous devez indiquer les . prix TTC

Dans un , à partir de 2 prestations, le des différentes prestations doit être mentionné. forfait détail

Exemple : . coupe + shampoing = xx € T.T.C

Vous devez . faire une déclaration à la Sacem et payer une redevance annuelle

Services en ligne et formulaires

Plusieurs situations peuvent vous amener à installer une enseigne dans l'espace public.

Il peut s'agir d'instructions ou de signalétique pour conduire les clients à votre salon, ou pour les prévenir de loin de son existence.

Dans tous les cas, vous devrez . demander une autorisation

Enseigne lumineuse

Si votre , vous devez aussi connaître la . enseigne est lumineuse réglementation sur l'éclairage nocturne

Votre fonds de commerce comprend peut-être déjà des . salariés en cours de contrat

Vous en reprenez alors la et la . responsabilité gestion

Vous devez vous renseigner sur la de votre ou vos salariés.

Par la suite, vous aurez peut-être besoin d'embaucher un autre salarié.

On vous explique . en détail comment procéder à votre 1re embauche

Vous y trouvez toutes les formalités selon le type de contrat et de salarié (alternance, intérim, salarié mineur, étranger, etc.).

À savoir

Vous pouvez bénéficier d' ou pour l'embauche d'un chômeur de longue durée. aides financières pour l'embauche d'un salarié en alternance

S'il n'y a pas de salariés dans la reprise du fonds de commerce, vous serez un jour confronté à l'embauche de votre 1 salarié. er

On vous explique . en détail comment procéder à votre 1re embauche

Vous y trouvez toutes les formalités selon le type de contrat et de salarié (alternance, intérim, salarié mineur, étranger, etc.).

La pratique du peut survenir occasionnellement. Vous devez, en tant qu'employeur, respecter des pourboire règles de gestion (cotisations auprès de l'Urssaf) et de reversement à votre personnel.

La méthode consiste (commercial ou non) qui jusque-là à Vous n'avez donc à acheter. à louer ou à acheter un local n'a pas eu vocation accueillir un salon de coiffure. pas de fonds de commerce

En revanche, vous devez tout ce qui est nécessaire à votre activité : équipement, matériel, bail commercial. Vous devrez vous créer une clientèle, une réputation et embaucher un ou plusieurs salariés. acquérir

Vous pouvez exercer les prestations suivantes :

  • Lavage, coupe, mise en plis, teinture, coloration, ondulation, défrisage, permanentes, traitement du cuir chevelu

  • Rasage et taille de la barbe

  • Conseil et vente de produits

Il s'agit d'une et d'une . activité artisanale

À noter

Si vous pratiquez une à l'activité de coiffure et de rasage comme la ou de soins pour les cheveux, votre activité devient alors Vous devrez (celle qui rapporte le chiffres d'affaires le plus élevé). activité accessoire vente de produits de beauté à la fois commerciale et artisanale. déterminer l'activité qui prédomine pour définir votre activité principale

Pour , vous devez posséder suivants : ouvrir votre salon de coiffure au minimum l'un des 4 diplômes

  •  : il est accessible Vous êtes en contrat d'apprentissage pendant 2 ans. Brevet professionnel (BP) coiffure à partir de 16 ans et jusqu'à vos 30 ans (ou plus sous conditions).

    Vous le passez :

    • soit après avoir obtenu un CAP coiffure et 2 ans d'expérience professionnelle dans la coiffure ? Vous devez fournir les documents Urssaf prouvant un chiffre d'affaires minimum de par an 6 000 €

    • soit après 5 ans d'expérience professionnelle dans la coiffure

    • soit par . validation des acquis de l'expérience (VAE)

  • . Il dure 2 ans, en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Brevet de maîtrise coiffure (BM)

    Il est accessible :

    • soit après un BP coiffure

    • soit après un parcours de formation continue

    • soit par . VAE

  •  : vous devez avoir 16 ans pour vous inscrire, après la classe de 3. La formation dure 2 ou 3 ans (selon si vous avez un CAP coiffure ou non). Bac Pro coiffure e

  •  : pour vous y inscrire il est nécessaire d'avoir déjà obtenu soit un BAC général, soit un Bac Pro coiffure, soit un BP coiffure. La formation dure 2 ans. BTS métiers de la coiffure

Attention

Dans le cas où vous possédez , chaque établissement doit comporter titulaire du coiffure ou du de la coiffure (niveau au-dessus du BP). plusieurs salons de coiffure au moins un professionnel brevet professionnel (BP) brevet de maîtrise (BM)

À noter

Le ne suffit pas pour ouvrir et gérer un salon. Mais si vous êtes en professionnelle, le CAP coiffure étant ouvert à tous (l'unique condition est d'avoir 16 ans), c'est la 1 étape pour apprendre ce métier. CAP coiffure reconversion re

Vous n'avez pas le droit de devenir coiffeur si vous avez été condamné à l'une des peines suivantes :

  • Interdiction de diriger, gérer, administrer ou contrôler directement ou indirectement une entreprise commerciale ou artisanale

  • Interdiction d’exercer une activité professionnelle ou sociale pour une durée maximale de 5 ans lorsque vous avez utilisé votre activité professionnelle pour commettre un délit (par exemple, un abus de confiance ou un  ) abus de biens sociaux

Vous devez économique, social, culturel, etc. analyser le territoire

Vous devez faire la sur le territoire et travailler sur les liste de vos concurrents besoins de votre future clientèle.

À noter

Pensez à à réaliser pour adapter le lieu à votre projet de restaurant. Vous devez notamment respecter des et d'. chiffrer les éventuels travaux règles de sécurité accessibilité

Un salon de coiffure est un établissement recevant du public (ERP). Il doit respecter pour protéger et faciliter l'accès aux clients. certaines normes

À noter

Vous pouvez afficher la liste des contenus dans les produits utilisés, afin d'éviter tout problème chez vos salariés et vos clients. allergènes

L'utilisation de produits pour friser, défriser ou onduler les cheveux, renfermant de l' est soumise à des règles strictes. Seules les personnes possédant un peuvent les utiliser. acide thioglycolique BP coiffure

Vous devez installer des dispositifs d'accessibilité qui permettent aux de avec la plus possible. personnes handicapées circuler grande autonomie

On vous explique . en détail quelles sont ces normes

Pensez à regarder les éléments suivants :

  • Environnement commercial immédiat : plus votre local sera, plus il y aura de clients potentiels entouré d'autres commerces

  • Nature des commerces environnants : une rue de commerces "de bouche" (alimentaires) sera moins l'après-midi fréquentée

  • Accès à votre local : , proximité de , sens de circulation, , etc. largeur du trottoir places de parking rue piétonne

  • Visibilité : y a-t-il des obstacles (mobiliers urbains) devant le local, est-elle bien depuis le trottoir ? la vitrine visible

  • du lieu : à vérifier auprès des commerces environnants Historique

Services en ligne et formulaires

  • Insee : portrait économique d'un territoire
    Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

    L'Insee met à votre disposition ses données pour connaître la situation économique sur le territoire où vous souhaitez implanter votre entreprise.

Il est indispensable de vous renseigner sur les concurrents de votre marché.

Vous devez analyser les besoins de votre clientèle.

Services en ligne et formulaires

  • Lister vos concurrents
    Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

    Vous souhaitez connaître l'environnement de votre marché économique. L' met à votre disposition un outil pour créer un fichier avec la liste de vos concurrents. Insee

Votre entreprise doit porter un nom.

Les règles sont différentes selon si c'est une entreprise individuelle ou une société.

La dénomination de votre entreprise est obligatoirement votre et votre prénom. nom de famille

À savoir

La mention « EI » ou « Entrepreneur individuel » avant ou après votre nom et prénom est obligatoire sur tous vos documents commerciaux (factures, devis, cartes de visite, contrats,...).

En plus du nom de votre entreprise, vous pouvez , etc.. Ce n'est pas une obligation, mais cela donnera une que le nom de l'entreprise à votre activité. Les salons de coiffure rivalisent d'imagination pour ce nom commercial, à vous de trouver le vôtre ! choisir un nom commercial, un logo image plus attractive

Vous pouvez la dénomination sociale que vous souhaitez, en avec vos associés si vous en avez. choisir accord

À savoir

Vous pouvez différent ou identique de votre dénomination sociale. Ce n'est pas une obligation. Les salons de coiffure rivalisent d'imagination pour ce nom commercial, à vous de trouver le vôtre ! choisir un nom commercial, un logo

À ce stade, vous êtes en mesure d'aborder la  qui consiste à réaliser votre étude de marché et à construire votre business plan. phase obligatoire

Les et les partenaires financiers exigeront de consulter ces documents. Ils en ont besoin pour accepter ou non de vous prêter de l'argent et vous faire . banques confiance

Le business plan doit comprendre une synthèse de votre étude de marché.

Vous devez donc . commencer les 2 en même temps

Le business plan évolue au cours de la maturation de votre projet.

Il permet ensuite la gestion des de votre commerce. 3 premières années

On vous dans nos pages dédiées à l' et au . explique tout étude de marché business plan

Vous pouvez choisir de travailler sous l'un des statuts suivants :

Il est important de ne pas rester seul lors de la création d'une entreprise.

Vous pouvez vous rapprocher des associations (comme par exemple) et de la coiffure, comme le (CNEC). BGE organisations de professionnels Conseil national des entreprises de coiffure

Des . professionnels de l'accompagnement entrepreneurial peuvent aussi vous aider

Le statut de permet de minimiser les risques d'échec.

Si vous êtes sans expérience dans l'entrepreneuriat ce choix peut être intéressant. L'entrepreneur franchisé est juridiquement et financièrement indépendant.

Il possède cependant des contraintes :

  • de départ est important car vous payez l'accès à l'enseigne franchisée (redevance, droit d'entrée). Investissement financier

  • par un contrat Engagement

  • Conditions de d'entreprise qui peuvent être couteuses ou complexes transmission

À noter

C'est à vous de même si vous décidez d'ouvrir un salon en franchise. choisir la forme juridique de votre entreprise

Vous pouvez acheter ou louer un local d'habitation pour y . créer votre salon

Vous pouvez aussi acheter ou louer un local commercial qui n'est pas un salon pour le . transformer en salon de coiffure

Transformer le local

Changer sa destination et son usage

Vous devez . obtenir le droit de changer la ou l'usage du bien immobilier

La copropriété doit vous donner son accord.

Exemple

Le changement d' correspond au changement d'un bien d' en un . usage habitation local à usage professionnel

Le changement de correspond à changer le dans le local, par exemple à changer une ancienne épicerie en salon de coiffure. destination type d'activité professionnelle

En effet, un salon de coiffure attire de la clientèle, de la musique, de la circulation, des poubelles de déchets, etc. Cela entraîne des nuisances éventuelles pour les habitants alentour.

Quelles démarches effectuer ?

Pour du bien immobilier, une simple déclaration en mairie suffit seulement si le local est situé dans une  et dans les départements des (sauf dans les  ). Dans les autres cas, aucune démarche n'est à effectuer. changer l'usage commune de plus de 200 000 habitants Hauts-de-Seine (92), de la Seine-Saint-Denis (93) et du Val-de-Marne (94) zones franches urbaines (ZFU)

, vous devez déposer en une ou une . Pour changer la destination du local mairie

Où s'informer ?

Changer sa destination et son usage

Vous devez . obtenir le droit de changer la ou l'usage du bien immobilier

La copropriété doit vous donner son accord.

Exemple

Le changement correspond au changement d'un bien en un . d' usage d' habitation local à usage professionnel

Le changement de correspond à changer le dans le local, par exemple à changer une ancienne épicerie en salon de coiffure. destination type d'activité professionnelle

En effet, un salon de coiffure attire de la clientèle, de la musique, de la circulation, des poubelles de déchets, etc. Cela entraîne des nuisances éventuelles pour les habitants alentour.

Quelles démarches effectuer ?

C'est le propriétaire qui effectue les démarches.

Vous devez obtenir du propriétaire le droit de transformer le local et éventuellement obtenir l'accord de la copropriété.

Attention

Vous devez déclarer les à l'administration fiscale. changements concernant votre local commercial

Adapter le bail commercial

Vous êtes propriétaire des murs et du . bail commercial

Cela signifie que vous avez aussi acheté le droit au bail commercial.

Exemple

Vous achetez un local qui accueillait auparavant un commerce, ou bien un cabinet d'architectes, ou encore un cordonnier serrurier.

Vous devez alors . changer la

S'il s'agit d'un local , le règlement de la copropriété doit permettre ce changement. acheté dans une copropriété

Vous devez alors demander l'autorisation de l'assemblée des . copropriétaires

Vous devez dans tous les cas informer les copropriétaires.

Vous êtes propriétaire des murs mais le bail commercial ne vous appartient pas. Vous devez le louer.

Exemple

Vous possédez un local qui accueillait auparavant un commerce, ou bien un cabinet d'architectes, ou encore un cordonnier serrurier. Vous souhaitez l'utiliser pour votre salon de coiffure.

Vous devez obtenir du bailleur l'autorisation d'exploiter dans ses murs un salon de coiffure.

À savoir

On vous explique en détail . tout ce qui concerne le bail commercial

Votre principale démarche consiste en la déclaration de votre activité.

Attention

Depuis le, il n'est plus possible d'effectuer vos démarches dans un Centre de formalités des entreprises (CFE). Vous devez obligatoirement les réaliser du . 1 janvier 2023 sur le site internet guichet des formalités des entreprises

Services en ligne et formulaires

Vous devez . Puis vous devez cliquer sur la colonne «  » puis sur « Déposer une formalité d'entreprise ». Un de 8 pages vous est proposé ; vous devez le remplir pas à pas. Un mode d'emploi est proposé sur ce site internet du Guichet unique. créer un compte personnel Entreprise formulaire en ligne interactif

Cette déclaration correspond à ce que l'on appelle de votre entreprise. Elle est immatriculée sur le en tant qu'entreprise des métiers de l'artisanat. Une fois cette démarche effectuée et votre demande acceptée, vous les qui votre entreprise. l' immatriculation RNE recevrez numéros identifient

Comme son nom l'indique, le code APE désigne votre " exercée". activité principale

C'est l'Insee qui l'attribue à la suite de votre . automatiquement déclaration d'activité

En cas de cumul d'activités, vous aurez le code APE de l'activité la plus rémunératrice, c'est-à-dire celle qui, par an, vous rapporte le le . chiffre d'affaires plus important

Le code APE de la coiffure est celui-ci : 96.02A

À savoir

Dans le cas où vous vous apercevez que l'on ne vous pas donné le à votre situation, vous pouvez . On vous . code APE adapté demander sa modification explique la procédure dans notre page dédiée au sujet

Siren est donné par . Un seul personne physique

C'est l'Insee qui l'attribue à la suite de votre . Vous le recevrez sur votre espace personnel du Guichet unique. automatiquement déclaration d'activité

Vous aurez autant de numéros Siret que d'. adresses professionnelles déclarées

Dès que votre est acceptée, vous recevez votre Siret dans l'espace personnel du Guichet unique. déclaration d'activité automatiquement

Lorsque vous exercez des activités différentes mais déclarées à , vous aurez . une seule et même adresse 1 seul Siret

Attention

Vous devez de recevoir votre numéro Siret pour émettre votre . attendre première facture

Vous devez donc soigner votre présentation et vos premières prestations. sont des aspects fondamentaux. le bouche-à-oreille peut vous faire perdre beaucoup de clients si vous négligez ces aspects. L'hygiène et le sérieux

Sachez aussi que pratiquer les valorise vos compétences. Des prix trop peu élevés dévaloriseraient votre travail. prix du marché

À noter

Soyez patient, il faut du temps pour instaurer une confiance auprès des clients.

Ne vous déplacez pas trop loin géographiquement. Vous devez être à l'heure à vos rendez-vous, limiter vos dépenses en transport et votre fatigue.

Sans salon de coiffure, vous devez faire preuve d'inventivité pour et la . créer votre clientèle fidéliser

Vous pouvez utiliser des techniques commerciales comme par exemple :

  • Rendre votre et reconnaissable en indiquant votre activité par une décoration adéquate véhicule visible

  • Proposer des complémentaires (massage du cuir chevelu) soins corporels

  • Proposer des produits de beauté et de  : renseignez-vous sur les marques de vente à domicile. soins capillaires à la vente Vérifiez les conditions pour être .

  • Proposer une carte de fidélité

Vous avez intérêt à créer des partenariats avec d'autres professionnels pour vous rendre plus visible sur le marché.

Il peut s'agir des professionnels suivants :

  • Organisateur de mariages ()

  • Esthéticiennes

  • Spas, hammams

  • Club de vacances

Votre contenu sur internet doit inspirer en véhiculant une image positive et . confiance professionnelle

L'objectif est de mettre en avant les aspects suivants :

  • Votre vos précédentes réalisations , travail, en accord avec vos clients

  • Votre personnalité, votre style

  • Vos retombées dans la et sur les presse réseaux sociaux

La création d'un blog est à mettre en œuvre qu'un site internet et plus facile à . plus rapide mettre à jour régulièrement

À noter

détaille les . France Num bonnes pratiques pour créer un bon site internet

La création du site ne suffit pas, il faut qu'il soit correctement . référencé

La création seule du site n'est pas suffisante.

Un bon référencement vous permet d' de et d'augmenter ainsi le trafic sur vos pages web. apparaître dans les premiers résultats recherche des internautes

Vous devez être (Google, Bing, Yahoo). mis en avant par les moteurs de recherche

Pour cela vous devez travailler le référencement naturel.

Le ou (Search Engine Optimization) consiste à améliorer les aspects (vitesse de chargement, comptabilité avec les téléphones mobiles) et (présence de mots-clés) de votre site internet. référencement naturel SEO techniques rédactionnels

Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour faire remonter les de vos clients. témoignages positifs

Ce sont ces témoignages que regardent les consommateurs et qui attirent de nouveaux clients.

On vous explique quelle est la . communication digitale la plus adaptée à votre activité dans notre page dédiée au sujet

À savoir

vous aide à et vous . est à ce jour le réseau le plus axé sur l' des utilisateurs. France Num choisir le réseau social idéal pour promouvoir votre activité guide dans l'utilisation d'Instagram Instagram identité visuelle

La coiffure est une, l'assurance est , que ce soit l' ou l'. profession réglementée obligatoire assurance de votre société assurance de votre microentreprise ou entreprise individuelle

Vous devez assurer votre et votre . activité local

Votre entreprise doit être assurée contre les éventuels dégâts matériels ou humains (incendie, allergies, plaintes, etc.).

La coiffure est un métier à risques pour la santé sur le moyen et long terme.

Les risques principaux sont les suivants :

  • Vous êtes toujours en position debout ou dans des positions assises parfois inconfortables

  • Vous piétinez

  • Vous répétez les mêmes gestes de nombreuses fois par jour

  • Les sols peuvent être glissants, encombrés, les escaliers ne sont pas toujours sécurisés

  • L'environnement est parfois bruyant (appareils électriques, ambiance sonore)

  • Vous portez des charges (vos produits de soins)

  • Vous utilisez des produits chimiques (teintures, shampoings, liquides de permanentes, laques, sprays…)

Il est important de , vous et vos collaborateurs, contre ces risques. vous prémunir

liste les problèmes de santé liés à ces risques et vous donne des . L' Assurance maladie conseils

Vous serez un jour confronté à l'embauche de votre 1 salarié. er

On vous explique comment . en détail procéder à votre 1re embauche

Vous y trouvez toutes les formalités selon le type de contrat et de salarié (alternance, intérim, salarié mineur, étranger, etc.).

La pratique du peut survenir occasionnellement. Vous devez, en tant qu'employeur, respecter des pourboire règles de gestion (cotisations auprès de l'Urssaf) et de reversement à votre personnel.

L'affichage des prix dans un salon de coiffure est . obligatoire

Vous devez installer d'affichages : 2 types

  • Un affichage doit être visible à l'vers la caisse intérieur

  • Un autre affichage doit être en vitrine visible depuis l' extérieur

  • Une carte des prestations doit être consultable à l'intérieur par les clients à tout moment et en tout lieu

Ils doivent être disposés d'une personne de taille moyenne. à hauteur de vue

Vous devez afficher dans un salon non-mixte, et dans un salon mixte. au moins 10 tarifs 20 tarifs (10 pour les prestations hommes et 10 pour les prestations femmes)

Vous devez indiquer les . prix TTC

Dans un , à partir de 2 prestations, le des différentes prestations doit être mentionné. forfait détail

Exemple : . coupe + shampoing = xx € T.T.C

Vous devez faire une et payer une redevance annuelle. déclaration à la Sacem

Services en ligne et formulaires

Plusieurs situations peuvent vous amener à installer une enseigne dans l'espace public.

Il peut s'agir d'instructions ou de signalétique pour conduire les clients à votre salon, ou pour les prévenir de loin de son existence.

Dans tous les cas, vous devrez .

Enseigne lumineuse

Si votre , vous devez aussi connaître la . enseigne est lumineuse réglementation sur l'éclairage nocturne

Où s'informer ?

Services en ligne et formulaires