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Projet de création d'entreprise : comment faire une étude de marché

Vous avez un projet ? Faire une étude de marché est pour de création d'entreprise. L'étude de marché permet de savoir si votre projet a une chance ou non d'être . Elle doit se faire en . indispensable réussir votre projet rentable plusieurs étapes

C'est la rencontre entre les suivants : 4 éléments

  • Le produit que vous allez vendre : l' offre

  • Les clients qui vont l'acheter : la demande

  • L' : l'époque, le lieu, les tendances, les technologies, les concurrents, la législation, etc. environnement

  • La façon dont vous allez le vendre : les canaux de distribution et la (marketing) stratégie commerciale

L'étude de marché consiste en la description précise et l' fine des qui constituent votre marché. analyse 4 éléments

Pour réaliser votre étude de marché, vous avez besoin des outils suivants :

  • Enquêtes de terrain

  • Questionnaires

  • Recherches (internet, sites officiels, sites économiques, presse spécialisée, réseaux sociaux, blogs)

  • Analyses et conclusions à partir des informations récoltées

Exemple

Pour récolter ces informations, vous devez interroger vos concurrents, les entrepreneurs du secteur, vos futurs clients et des (, , France Travail (anciennement Pôle emploi), réseaux d'entrepreneurs, pépinières d'entreprises). accompagnateurs de projets CCI CMA

Vos analyses doivent être fondées sur la (du marché) et sur des . réalité du terrain données chiffrées

L'étude de marché est constituée d'informations mais aussi . quantitatives qualitatives

1 possibilité : vous-même ère

En tant que porteur du projet, vous pouvez réaliser votre étude de marché. vous-même

Vous n'avez pas besoin d'avoir fait des études d'économie pour réaliser votre étude de marché. Il suffit de prendre le temps nécessaire.

2 possibilité : un tiers ème

Vous pouvez la par un professionnel, mais il est impératif que de près. faire réaliser vous y participiez

En tant que futur entrepreneur, vous devez dans cette étude de marché. vous impliquer

Les organismes suivants peuvent réaliser cette étude :

Où s'informer ?

Votre offre correspond à ou à votre service. votre produit

Vous devez décrire cette offre en apportant des informations . qualitatives

Il s'agit de répondre aux suivantes : précisément questions

  • Que représente votre produit, quelle est son dans l'esprit des consommateurs ? Que symbolise-t-il ? image

  • Quelle est sa par rapport aux produits des concurrents ? valeur ajoutée

  • À quel répond-il ? besoin

  • Quelle apporte-t-il ? solution

  • Quel espoir apporte-t-il ?

À noter

La chambre de commerce et d'industrie met à disposition un outil pour analyser les besoins de votre clientèle : la méthode Canvas.

Votre demande correspond à vos futurs . clients

Vous devez en faire la description par des informations . qualitatives

Pour cela, soyez possible. le plus précis

Il s'agit de aux suivantes : répondre questions

  • À qui s'adresse votre offre de produits ou de services ?

  • vos futurs clients ? Comment ? Où vivent

  • Quel est leur , leur sexe ? âge

  • Quelles sont leurs , leurs loisirs ? habitudes

  • Quels sont leurs ? Et les qu'ils choisissent ? problèmes solutions

  • Quels sont leurs relations sociales ? Leurs ? Leurs moyens de communication ? réseaux

Votre environnement est constitué de tous les paramètres qui vont votre offre et votre demande. extérieurs influencer

Vous devez aux suivantes : répondre questions

  • Quelle est la tendance du marché ?

  • Quels sont vos concurrents principaux ? Qu'apportent-ils de plus ou de moins que vous ?

  • Y-a-t-il un événement à venir qui modifiera le contexte ? Exemples : les Jeux Olympiques, une fermeture d'usine.

  • Dans quel environnement technologique votre produit ou service va-t-il apparaître ?

  • Y-a-t-il une législation particulière qui contraint ou modifie votre stratégie ?

  • Avez-vous prévu les impacts écologiques de votre projet et les solutions à apporter ?

Il peut être utile de créer une, c'est-à-dire surveiller leurs évolutions marketing, leurs développements, etc.. veille sur vos concurrents

L' met à disposition des pour constituer des et pour de votre projet : Insee outils listes de concurrents analyser l'environnement

Services en ligne et formulaires

  • Lister vos concurrents
    Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

    Vous souhaitez connaître l'environnement de votre marché économique. L' met à votre disposition un outil pour créer un fichier avec la liste de vos concurrents. Insee

Services en ligne et formulaires

  • Insee : portrait économique d'un territoire
    Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

    L'Insee met à votre disposition ses données pour connaître la situation économique sur le territoire où vous souhaitez implanter votre entreprise.

Services en ligne et formulaires

Vous devez déterminer votre offre sur le marché. comment vous allez vendre

La stratégie commerciale s'appelle aussi de différentes façons : une , un , un ou encore un . stratégie marketing business model mix-marketing modèle économique

  • De quelle façon allez-vous faire connaître votre entreprise, quelle promotion (publicité) sera réalisée pour votre produit ?

  • Quels seront vos tarifs ?

  • Quels seront vos fournisseurs ?

  • Par qui sera fabriqué votre produit ?

  • Quels seront vos canaux de distribution, où sera vendu votre produit (internet, réseaux professionnels, boutiques etc.) ?

  • Quelle sera la relation avec vos clients, comment les fidéliser ?

  • Où seront stockés vos produits ?

  • Quelles seront les pistes de développement de votre activité (internet, national, international, etc.) ?

Il s'agit de prévoir ce qui peut freiner votre activité.

Vous devez identifier ce qui peut faire grimper vos coûts : de stockage, production, distribution, communication.

Exemple

  • Le cours fluctuant des matières premières influe-t-il sur votre production ?

  • Les fournisseurs du secteur ont-ils un monopole ?

  • La demande vis-à-vis de votre produit est-elle saisonnière ?

Cette partie de l'étude de marché est à la de votre projet. indispensable réussite

Elle s'appelle également . prévisionnel financier

Elle découle de votre stratégie commerciale que vous avez définie dans votre étude de marché.

Ce sont des documents sous forme de . tableaux chiffrés

Le prévisionnel financier est composé de : 4 parties

  • Compte de résultat (sur 3 ans)

  • Bilan prévisionnel

  • Plan de financement (sur 3 ans)

  • Budget de trésorerie ou plan de trésorerie (sur 12 mois)

  • C'est un de votre . outil de suivi situation financière

    Les données de ces documents doivent être ensuite tous les après la création de votre entreprise. mises à jour 6 mois

    Il vous aide sur les points suivants :

    • Vérifier la rentabilité ou non de votre entreprise

    • Savoir si votre activité va ou non générer des bénéfices

    • Identifier vos besoins de financements

    • auprès des banques Demander des financements

    • Négocier avec vos fournisseurs

    • Convaincre des investisseurs

    À savoir

    Ce budget prévisionnel sera inséré dans votre .

    Vous n'avez pas besoin d'être comptable pour initier la construction de ce document.

    Il est cependant de vous faire conseillé accompagner

    Où s'informer ?

    Il s'agit d'un tableau où vous inscrivez vos charges () et vos produits (). dépenses recettes

    Après ce calcul, vous pourrez évaluer votre résultat.

    Si vos produits sont plus élevés que vos charges, votre est un bénéfice, sinon c'est une perte. résultat

    Vous devez . chiffrer vos charges

    Les sont tout ce qui est nécessaire pour faire fonctionner votre entreprise : charges d'exploitation

    • Achat de marchandises et de matières premières

    • Frais de stockage

    • Frais généraux : loyer, assurances, entretien, etc.

    • Impôts et taxes : CET, taxe foncière, formation professionnelle continue, taxe d'apprentissage, etc.

    • Charge de gestion courante : fournitures, petit matériel, carburant

    • Rémunération du personnel : salaires, cotisations sociales

    • Durée de vie du matériel investi, c'est-à-dire la perte de valeur d'un bien investi et consacré à l'activité, du fait de l'usure du temps ou de l'obsolescence

    À noter

    Vous rencontrerez le terme . L'amortissement est la perte de valeur d'un bien immobilisé de l'entreprise du fait de l'usure du temps ou de l'obsolescence. On les appelle aussi des . dotations aux amortissements immobilisations

    Les sont les remboursements d'emprunts. charges financières

    Les sont celles qui ne rentrent pas dans la gestion courante ni dans l'exploitation normale. Elles n'ont pas d'impact sur le résultat d'exploitation (exemple : vente de matériel consacré à l'activité). charges exceptionnelles

    À noter

    Vous rencontrerez le terme . Il s'agit par exemple d'un bien ou d'un outil de production obsolète dont on se sépare dans le but (très souvent) de générer de la trésorerie. actifs cédés ou cession d'actifs

    Vous devez , votre chiffre d'affaires (CA) : il s'agit de tout ce que vous vendez et de tout ce qui vous rapporte de l'argent grâce à votre activité. chiffrer vos produits d'exploitation

    Vous inscrivez le chiffre d'affaire issu de chacun des éléments suivants :

    • Vente de produits achetés (pour les revendre)

    • Vente de produits fabriqués par votre entreprise

    • Vente de la réalisation d'un service

    • Subvention d'exploitation versée par l’État ou les collectivités locales : une subvention qui aide par exemple à payer vos charges pour la fabrication et la production, ou à compenser le manque de chiffres d'affaires (CA)

    • Autres produits : financiers (exemple : participation dans d'autres entreprises), exceptionnels (exemple : subvention d'investissement qui aide par exemple à payer l'achat de matériel)

    Il s'agit d'un tableau qui récapitule ce que possède l'entreprise : son .

    Le patrimoine d'une entreprise est composé de l'actif et du passif.

    •  : ce sont les biens et les droits qui serviront au fonctionnement de l'entreprise. Exemples : bâtiments, terrain, matériel, machines, mobilier, stocks. L'actif

    • : ce sont les moyens financiers qui permettent de payer vos actifs. Il s'agit des dettes et des capitaux. Exemples : vos prêts bancaires, les apports en nature (voiture, ordinateur, etc.) ou en argent, les apports de vos associés à la création de l'entreprise ou par augmentation du capital. Le passif

    Ce 3 tableau est constitué de 2 éléments : e

    • (, immobilisations, remboursement d'emprunts) Vos besoins BFR

    • (, apports capitaux, comptes courants, souscription d'emprunts) Vos ressources CAF

    Il permet de voir si votre projet est viable.

    Si vos ressources sont supérieures à vos besoins, vous pourrez constituer une trésorerie disponible. Sinon votre entreprise aura des difficultés de trésorerie et donc l'activité sera menacée.

    Vous devez remplir les sur les à venir. prévisions 3 années

    2 ressources importantes doivent y figurer :

    • Les : il s'agit des frais de stocks, de créances clients, du paiement de vos dettes fournisseurs. Pour les calculer, vous devez évaluer les 3 points suivants : besoins en fonds de roulement (BFR)

      • Délai de rotation des stocks

      • Paiement des clients (vos créances)

      • Délai de règlement de vos fournisseurs

    • La : il s'agit de votre résultat (= vos produits moins vos charges) + les dotations aux amortissements (= la somme des pertes de valeurs de vos immobilisations) capacité d'autofinancement (CAF) 

    À savoir

    Les se basent sur ce plan de financement prévisionnel pour étudier votre demande de prêt et calculer votre emprunt. banques

    Ce 4 tableau récapitule vos et vos . ème mois par mois rentrées sorties d'argent

    Il s'agit des mouvements sur le compte bancaire de l'entreprise.

    On l'appelle aussi un . état mensuel de trésorerie

    Les rentrées d'argent sont nommées des encaissements.

    Les sorties sont des décaissements.

    Vous devez connaître les différents délais de paiement pour inscrire les sommes au mois qui convient.

    Attention

    certains paiements de taxe (TVA, charges sociales, impôts sur les sociétés, etc.) sont versés par acomptes avec des soldes annuels. Vous devez connaître la date de paiement de l'acompte et celle du solde.

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