Guide Professionnels

Création d'entreprise : votre idée de business peut-elle réussir ?

Pour réussir, votre idée doit respecter certains principes. Vous devez à la fois suivre vos envies et connaître les contraintes du marché. Vous devez être prêt à faire évoluer votre idée au cours de la construction du projet. Il y a à respecter. 5 grandes règles

Elle doit être avec , votre personnalité, vos envies, vos choix de vie. en accord vos valeurs

Vous devez y trouver un sens.

C'est une condition importante pour que votre dure dans le temps et vous permette de traverser les difficultés. motivation

Votre idée doit satisfaire un besoin insatisfait ou mal satisfait. Ce besoin doit être partagé par un de . nombre important clients potentiels

Un client achète un produit pour . satisfaire un besoin

Il s'agit :

  • Soit de répondre à une nécessité : se loger, se nourrir, apprendre, etc.

  • Soit de résoudre un problème : se faire livrer, apprendre à distance, entretenir un jardin, etc.

  • Soit de se faire plaisir : partir en vacances, manger des glaces sur la plage, etc.

propose l'outil d'analyse suivant qui permettra de savoir si votre sur le marché : CCI France idée est viable

CCI France propose également un soit en partant de vos envies, soit en partant des besoins sur le marché. guide des idées de produits ou services

À noter

vous donnera tous les éléments de réponses à ce sujet. L'étude de marché dans l'étape suivante

Demandez des avis et conseils autour de vous pour vis-à-vis de votre idée. tester les réactions

Échangez des personnes qui ont déjà fait le que vous. même parcours

Cherchez des avis auprès des qui travaillent sur le du marché que vous. entrepreneurs même secteur

Vous pouvez vous rapprocher de clubs d'entrepreneurs.

Cet outil vous permet d'accéder à des  : annuaires de clubs

Services en ligne et formulaires

Vous pouvez aussi vous rapprocher des associations d'étudiants (Essec, HEC, Supélec, X, etc.) comme . Junior entreprises

est une association qui vous propose un accompagnement par des . Pépite France étudiants entrepreneurs

Une idée n'a pas forcément besoin d'être innovante ou novatrice pour réussir.

Vous devez trouve le petit qui va vous différencier des . « plus » concurrents

Votre idée doit rendre un service que les clients ne trouvent pas ailleurs, pas de la même façon.

À noter

(dans l') vous aidera à cibler quels sont vos . L'étude de marché étape suivante concurrents

Vous devez aussi que quelqu'un n'a pas déjà eu . vérifier la même idée que vous

Une idée ne peut pas être protégée.

Elle doit être matérialisée dans un objet pour . avoir droit à une protection

Vous devez chercher si un n'a pas déjà été déposé avec votre idée. brevet d'invention

Le site de l' vous permet de faire cette recherche : Inpi

Services en ligne et formulaires

Il s'agit de la manière dont votre équipe, vous, les clients et votre idée vont s'orchestrer.

Concrètement, ce sont , de , de et de modèle économique qui garantiront . vos choix d'organisation management collaborateurs votre réussite

Vous devez :

  • à vos envies, vos valeurs, mais aussi à vos futurs clients, les consommateurs actuels, leurs problèmes, leurs habitudes Réfléchir

  • votre idées aux autres Confronter

  • votre projet. Construire

    Cela commence par une et un . On vous explique comment les réaliser dans l'. business plan

  • Pour en savoir plus