Guide Particuliers

Retraité vivant à l'étranger : quand faut-il présenter un certificat de vie ?

Si vous êtesvos caisses de retraite françaises peuvent vous demander, , de fournir un , pour continuer à vous verser vos pensions de retraite. , chaque année certificat de vie

C'est aussi le cas si vous habitez en outre-mer sur l'un des territoires suivants :

  • Wallis et Futuna

  • Nouvelle Calédonie

Vous devez y répondre tous les ans, quelle que soit votre nationalité, en le faisant compléter par l'autorité locale compétente de votre pays de résidence.

Le certificat de vie vous est transmis par internet dans votre compte retraite, rubrique , sur le site Info retraite. Mes paiements retraite

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Un seul certificat suffit pour toutes vos caisses de retraite.

Une fois complété par l'autorité locale compétente du pays où vous résidez, vous pouvez renvoyer le certificat de vie par internet après l'avoir scanné ou photographié.

le certificat de vie peut aussi vous être transmis par courrier postal. Si vous n'avez pas d'accès à internet,

Vous pouvez le renvoyer complété au Centre de traitement Retraite à l'étranger.

Attention

Le certificat de vie doit être renvoyé à partir du jour où vous recevez la notification par e-mail que votre certificat est disponible dans votre espace personnel. dans le délai d'un mois

Si vous ne respectez pas ce délai, le versement de vos pensions de retraite peut être suspendu.

Textes de référence

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