Sachez qu'une mairie n'est pas habilitée à fournir en son nom une attestation pour intempérie à l'un de ses administrés (particuliers ou professionnels), à titre payant ou même gratuitement.
Le "Certificat d'intempérie" établi au nom du sinistré est à usage unique, et ne peut en aucun cas être redistribué à un tiers.
- Pour l'obtenir, voici la marche à suivre par chaque personne sinistrée :
Météo-France peut vous fournir un document expertisé appelé « Certificat d'intempérie ».
Le Certificat d'intempérie précise les conditions météorologiques survenues au cours d'une période (une ou deux journées consécutives) en un lieu donné. Il s'appuie sur les relevés d'une ou plusieurs station(s) de Météo-France et est complété par l'expertise d'un météorologiste pouvant qualifier la nature de l'événement météorologique (vent fort OU fortes pluies OU grêle OU températures basses ou élevées).
Le Certificat d'intempérie est notamment demandé par les compagnies d'assurance pour justifier de l'origine d'un sinistre.
Vous pouvez commander ce document (coût 75 € TTC) directement en ligne sur notre site internet en vous connectant à l'adresse suivante :
https://services.meteofrance.com/attestations-et-certificats/certificat-dintemperie
Remplir le formulaire en ligne ; poursuivez jusqu'au choix du paiement (par carte bancaire ou prélèvement).
Une fois le paiement validé, le Certificat d'intempérie vous parviendra dans un délai d'environ 5 jours ouvrés.
Certaines assurances remboursent le coût du certificat commandé (quel que soit le résultat de l'étude) ;
d'autres passent commande également sur notre site internet.