đŸŒșđŸŒ· CONCOURS MAISONS FLEURIES 2022 đŸŒŒđŸŒ»

ATTENTION INSCRIPTION AVANT LE 31 MAI EN MAIRIE DU PONT-CHRETIEN-CHABENET

Les Indriens auront-ils la main verte et seront-ils inspirés comme les années précédentes ? Avec plus de 1100 lauréats en 2021, les habitants de l'Indre ont prouvé leur goût pour le jardinage et leur investissement dans ce loisir pratiqué comme un art. Vous voulez concourir ? Alors, à vos plantoirs, arrosoirs et sécateurs....et rendez-vous à la mairie de votre commune pour vous inscrire jusqu'au 31 mai.

Le Concours des Villes, Villages, Maisons et Fermes Fleuris est ouvert Ă  tous.

Organisé par le Département de l'Indre, il permet aux particuliers résidant dans le département de faire concourir leur jardin et leur maison selon 4 catégories :

1re catégorie : Maison avec jardin trÚs visible de la rue

2e catĂ©gorie : Balcons, terrasses, murs ou fenĂȘtres

3e catégorie : HÎtel, camping, gßte rural, restaurant, café, commerce...

4e catégorie : Ferme fleurie

Pour participer, il faut s’inscrire auprùs de sa mairie avant le 31 mai.

Les communes (jury ou commission communale du fleurissement) effectueront une sĂ©lection des candidats selon les critĂšres suivants : l'environnement gĂ©nĂ©ral, l'originalitĂ©, la crĂ©ativitĂ©, la qualitĂ©, la valeur des plants, la diversitĂ© des espĂšces, le respect de l'environnement et l'intĂ©gration du fleurissement dans celui-ci. Le fleurissement doit ĂȘtre trĂšs visible de la rue, pour les trois premiĂšres catĂ©gories. Cette sĂ©lection sera accompagnĂ©e d'une notation communale Ă©valuant la qualitĂ© du fleurissement. Seront retenus pour concourir au niveau dĂ©partemental, les inscrits prĂ©sentant un fleurissement jugĂ© de trĂšs bonne ou de bonne qualitĂ©.

Les candidats retenus pour concourir recevront par la suite la visite du jury départemental qui outre les éléments sus-mentionnés tiendra compte des bonnes pratiques (préservation de l'eau
) et des évolutions liées aux changements climatiques (espÚces resistantes
)

Les heureux gagnants du concours remporteront des prix allant de 20 Ă  70 € mais aussi, pour les meilleurs, des prix spĂ©ciaux.

Le prix spécial pour les moins de 35 ans est à nouveau reconduit cette année avec toujours de belles récompenses à la clé pour les meilleurs comme des entrées pour la visite du Chùteaux de Valençay ou La Réserve AnimaliÚre de la Haute-Touche !

Renseignements :

DĂ©partement de l'Indre

Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine, Place de la Victoire et des Alliés, à Chùteauroux.

TĂ©l : 02 54 08 36 70 ou 02 54 08 36 92