Guide Professionnels

Reprise d'entreprise : bâtir un business plan

Le business plan est un document indispensable pour à votre projet de reprise d'entreprise. trouver les financements nécessaires

Il consiste à de manière suffisamment concise et rassurante (réaliste) pour convaincre les banques et autres investisseurs de participer à votre projet. présenter votre stratégie et vos objectifs

En général, le business plan est structuré en adaptées et plus ou moins détaillées en fonction de l'interlocuteur à qui vous vous adressez : 5 parties

  • Résumé du projet

  • Présentation de l'équipe

  • Étude de marché

  • Business model

  • Prévisionnel financier

Votre business plan doit débuter par ou . Il résume brièvement (2 pages maximum) en quoi consiste votre projet de reprise. l'executive summary résumé opérationnel

L'objectif de cette accroche est de . Elle doit être rédigée avec soin pour les inciter à lire votre business plan dans son intégralité. donner envie à vos interlocuteurs d'en savoir plus

L'executive summary présente les éléments suivants :

  • : l'activité, les produits ou services proposés, la stratégie commerciale et de communication, les valeurs diffusées par l'entreprise (éthique, solidarité, écologisme). Présentation de l'entreprise cible

  • : la taille du marché, l'audience ciblée, l'état de la concurrence, les opportunités. Typologie du marché

  • : l'idée est de mettre en avant votre complémentarité et les compétences que chacun va apporter à l'entreprise. Profils des membres de votre équipe

  • : les résultats historiques et prévisionnels de l'entreprise. Vous devez montrer à votre lecteur que votre projet de reprise est rentable. Chiffres clés

Enfin, il est indispensable de rappeler à l'investisseur potentiel pourquoi il étudie votre dossier. Vous devez détailler et la manière dont vous allez utiliser les fonds. votre besoin en financement

À noter

Il est conseillé de rédiger l' , lorsque vous aurez une vue d'ensemble de votre projet. Celui-ci vous servira également à élaborer votre « », c'est-à-dire un discours percutant qui présentera votre projet de reprise sous son meilleur jour. executive summary en dernier pitch de présentation

Le business plan est l'occasion de présenter les : membres de l'équipe projet

  • : vous avez eu l'initiative du projet de reprise. Vous, le porteur de projet

  • : ils contribuent au projet d'une manière ou d'une autre (financièrement, techniquement, etc.). Vos associés

  • : des acteurs privés (avocats, experts-comptables) ou publics (chambres consulaires, associations) qui vous accompagnent dans votre projet. Vos conseillers

Cette partie permet d'exposer le parcours, les motivations et les expériences professionnelles de chacun, en cohérence avec le projet de reprise. Votre interlocuteur doit entrevoir la entre les membres de l'équipe, leur et la de leurs compétences respectives. cohésion degré d'implication synergie

À savoir

Contentez-vous d' et de présenter l'équipe de proximité qui vous accompagnera au lancement du projet de reprise. L'idée est d'éviter de noyer votre lecteur dans un flot d'informations moins pertinentes. aller à l'essentiel

L'étude de marché consiste à et à démontrer que votre produit ou service . définir votre marché répond à une demande réelle

Votre étude de marché doit analyser : 3 éléments principaux

  • : le marché existe-t-il déjà ? Si oui, depuis combien de temps ? Quelle est la taille du marché cible ? Quel est le secteur géographique ? Quelle est la réglementation applicable ? S'agit-il d'une clientèle de professionnels ou de particuliers ? Comment le marché évolue-t-il ? Le marché visé

  • : il s'agit d'étudier , c'est-à-dire, ses habitudes de consommation, sa localisation géographique, sa mobilité, ses motivations d'achat, son budget moyen et ses attentes insatisfaites. La demande la clientèle cible

  • : il s'agit d'étudier sur le marché visé. Existe-t-il des concurrents ? Combien sont-ils ? Quels prix proposent-ils ? Quelle est leur part de marché ? Comment communiquent-ils ? L'offre l'intensité concurrentielle

C'est au terme de cette analyse que vous devrez définir : votre positionnement sur le marché visé

  • Quelles failles du marché allez-vous exploiter ?

  • Quels avantages compétitifs vont vous permettre de vous démarquer : la qualité supérieure de votre produit, un prix très bas, un brevet ou un savoir-faire technique, des partenariats avec des marques reconnues ?

Le met à disposition de l’industrie, du commerce, des services et de l’artisanat en France et dans de nombreux pays étrangers. Pôle de Ressources et d’Information Sur le Monde de l’Entreprise (PRISME) des études de marché couvrant l’ensemble des secteurs

Où s'informer ?

Le ou consiste à et expliquer comment votre entreprise va exploiter ce produit pour . business model modèle économique présenter votre produit ou service générer des revenus

Vous pouvez définir votre stratégie commerciale en vous appuyant sur les : 4 éléments suivants

  • : quelle est votre politique de prix (grille tarifaire, formules, prix dégressifs) ? Faites-vous une marge sur la vente du produit principal, ou sur celle de ses accessoires ? Le produit est-il vendu de manière ponctuelle ou par un système d'abonnement ? Prix

  • : quelles sont les caractéristiques de votre produit ou service ? Quels sont ses avantages par rapport à la concurrence ? Par qui est-il fabriqué et comment sera-t-il stocké ? Produit

  • : l'entreprise distribue-t-elle le produit en boutique physique ou sur internet ? Avec ou sans distributeurs intermédiaires ? Distribution

  • : quelle est votre stratégie marketing ? Quels canaux allez-vous utiliser pour faire la promotion de l'entreprise (création d'un site web, réseaux sociaux, TV, distribution de flyers, etc.) ? Quelle image de l'entreprise souhaitez-vous diffuser ? Communication

La partie financière du business plan permet à vos investisseurs potentiels de votre projet de reprise. Cette partie rassemble . d' plusieurs indicateurs

Le compte de résultat prévisionnel vous permet de de chaque exercice comptable, qu'il s'agisse de bénéfices ou de pertes. déterminer le résultat

Le compte de résultat prévisionnel contient les : informations suivantes

  • : vous pouvez le calculer en vous appuyant sur votre étude de marché. Chiffre d'affaires prévisionnel

  • : il s'agit des (achats de marchandises, charges de personnel, frais généraux) et des (remboursement des emprunts avec intérêts, avances en compte courant d'associé, etc.). Charges prévisionnelles charges d'exploitation charges financières

Le bilan prévisionnel donne une vision d'ensemble du à la date de clôture de chaque exercice comptable. patrimoine de l'entreprise

Le bilan prévisionnel comprend : 2 éléments

  • : il correspond à l'ensemble des droits et des biens que l'entreprise possède. On distingue destiné à servir l'entreprise de manière durable (fonds de commerce, droit de bail, titres de participation, mobiliers, matériels) et qui est mobilisable à court terme (créances, stocks, trésorerie). Actif l'actif immobilisé l'actif circulant

  • : il correspond à l'endettement global de l'entreprise à l'égard (emprunts, dettes fournisseurs, dettes fiscales, salaires du personnel) et à l'égard (apports en capital social, avances en compte courant d'associé) s'il s'agit d'une société. Passif des tiers des associés

Le plan de financement consiste à et à construire le plan de ressources financières. chiffrer le projet de reprise

L'idée est de déterminer les et les au projet, aussi bien au démarrage qu'au cours de chaque exercice comptable. besoins à financer ressources affectées

Ainsi, le plan de financement répertorie les informations suivantes :

  • : investissements (mobiliers, machines, logiciel, site internet, acquisition de titres) et besoin en fonds de roulement. Besoins à financer

  • : apports en capital social, emprunts bancaires, avances en compte courant d'associé. Ressources affectées

Le budget de trésorerie permet de mettre en avant les décalages entre les encaissements et les décaissements sur un exercice comptable pour . déterminer le solde de trésorerie

Le budget de trésorerie comprend les informations suivantes :

  • : il s'agit de toute la trésorerie perçue par l'entreprise (paiement clients, apports en capital et en compte courant, emprunts). Encaissements

  • : il s'agit de toutes les sorties de trésorerie prévues par l'entreprise (investissements, paiement des fournisseurs, remboursement des emprunts, paiement du personnel). Décaissements

Services en ligne et formulaires

Pour en savoir plus