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Le pont de bois couvert

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Unique en France, classé monument historique le 20 juillet 1992, son origine est controversée.
Son édification a été autorisée par la préfecture de l’Indre en 1855 suite à une demande du Comte de Poix, seigneur de Chabenet qui désirait réunir diverses propriétés situées de part et d’autre de la Bouzanne. Le pont a été restauré en 2001.
À l’entrée de la grotte d’où une partie des pierres furent tirées pour la construction du viaduc, à gauche, les traces d’extraction de sarcophages.

Ce pont en bois couvert est unique en France. Il s’agit d’un pont réalisé entièrement en bois qui a reçu une structure également en bois soutenant un toit.

Il est constitué de deux culées en pierre située sur chaque rive de la Bouzanne reliée entre eux par une structure porteuse réalisée par deux poutres triangulées. Le tablier est constitué de planches. De part et d’autre du tablier des murs en bois soutiennent la charpente du toit. De chaque côté du pont, le toit est soutenu par des murs en pierre de taille maçonnés. L’assemblage est réalisé à l’ancienne par des chevilles en bois. Le pont a une longueur de 20 m, une largeur utile de 3,50 m et une hauteur de 3,50 m. Il a été classé Monument historique en 1992 et a été restauré en 2001.

La date et la raison de sa construction ne sont pas clairement établies. La première version nous informe que le pont a été construit entre 1847 et 1854 par les entreprises ayant en charge de la construction du viaduc des Roches et du tunnel ferroviaire de la ligne de chemin de fer Paris-Toulouse. Il aurait été construit pour permettre aux ouvriers de rejoindre le chantier depuis leur campement sans avoir à utiliser des barques pour passer la Bouzanne dont les crues s’étaient relevées meurtrières. Neuf ouvriers s’étaient noyés lorsque leur barque se retourna. Le pont fut couvert pour servir d’abri lors des repas les jours de pluie.

La deuxième version prétend que le pont fut construit en 1860 par le comte de Foix, seigneur de Chabenet pour desservir son domaine s’étendant des deux côtés de la Bouzanne. La construction du pont aurait été autorisée par le préfet en 1855.

En face du pont sur la rive gauche de la Bouzanne se trouve une ancienne carrière souterraine (clos par une grille) et une grotte (également close). La carrière a fourni les pierres pour la construction du viaduc. D’autres carrières existent le long du vallon. Ces carrières sont anciennes. Les Romains y extrayaient déjà les pierres pour la construction des monuments d’Argentomagus.