Appelez-nous

02 54 25 81 40 horaires: 10h30-12h00  13h30-17h30

Présentation

Accueil > La Commune > Présentation

Localisation
La commune est située dans le sud du département, dans la région naturelle du Boischaut Sud. Elle est formée de deux villages : Le Pont-Chrétien et Chabenet.

Les communes limitrophes1 et chefs-lieux1 sont : Chasseneuil (2 km), Thenay (4 km), Saint-Marcel (4 km), Tendu (6 km), Argenton-sur-Creuse (6 km), Châteauroux (26 km), Le Blanc (32 km), La Châtre (39 km) et Issoudun (52 km).

Hameaux et lieux-dits
Les hameaux et lieux-dits de la commune sont : les Petites Roches, les Grandes Roches, la Reverderie, les Lutons, le Lac, Bel-Air et la Baronne.

Géologie et hydrographie
Le territoire communal est arrosé par les rivières Creuse et Bouzanne. Le confluent de ces deux cours d’eau est sur le territoire de la commune.

Voies de communication et transports
Le territoire communal est desservi par les routes départementales : 1, 100 et 927.

La ligne des Aubrais - Orléans à Montauban-Ville-Bourbon passe par le territoire communal, une gare (peu desservie) dessert la commune. L’autre gare ferroviaire la plus proche est la gare d’Argenton-sur-Creuse, à 5 km, sur cette ligne.

La commune est desservie par la ligne N du réseau L’Aile Bleue.

L’aéroport le plus proche est l’aéroport de Déols, à 34 km.

Le territoire communal est traversé par la voie verte des Vallées. Tous les départs des sentiers de randonnées locaux sont « Place de Verdun » au Pont-Chrétien où un plan décrit les parcours proposés aux randonneurs. Parmi eux il y en a le long de la Bouzanne.

En 2011, la commune comptait 932 habitants. L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1921. À partir du xxie siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année.

Histogramme de l’évolution démographique