Appelez-nous

02 54 25 81 40 horaires: 10h30-12h00  13h30-17h30

L’église Notre-Dame

Accueil > Le Patrimoine > L’église Notre-Dame

Prieuré et Église Notre-Dame : fondé par le seigneur d’Argenton et sous l’autorité de l’abbaye (inscrit MH en 1932) St-Gildas de Déols, il fut probablement créé à la fin du xiie siècle.

Le nom du village n’est pas forcément lié à l’implantation en ce lieu de la chapelle. Les traces les plus anciennes actuellement visibles sont des dernières années du xiie siècle ; le style en est gothique primitif bien que gardant quelques traces de caractère roman (fenêtre de la nef, modillons de la corniche du cœur, à l’intérieur 2 travées de la nef).

La guerre de Cent Ans et le manque d’entretien sont à l’origine de dégradations et du délabrement des édifices religieux. À la fin du xve siècle d’importantes modifications sont apportées à la chapelle : la porte latérale d’accès à la nef, les fenêtres sud agrandies, le pignon séparant la nef du cœur abattu et le prieuré reconstruit. En 1850 le comte de Poix achète l’église et fait construire le clocher.

De 1892 à 1894 Mlle Joséphine de Boisé héritière et nièce du comte de Poix reconstruit la façade ouest, agrandit la nef, construit l’abside et restaure la charpente et remplace les tuiles par des ardoises. L’église Notre-Dame est propriété de la commune depuis 1984. Les toits totalement refaits en 2001.